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LA CISAILLE SH700R Eagle II démolit une centrale électrique en Allemagne

Lünen est la plus grande ville du district d’Unna en Westphalie, dans l’ouest de l’Allemagne. La centrale électrique du groupe Hagedorn faisait partie du consortium des services publics municipaux Rhein-Ruhr entre 1938 et 1941 pour l’approvisionnement d’une usine d’aluminium STEAG à proximité. Le 25 septembre 1968, la cheminée de la centrale de 250 mètres de haut est achevée, à l’époque la plus haute cheminée d’Europe.

La STEAG a demandé à l’Agence fédérale des réseaux la fermeture définitive des unités 6 et 7 de la centrale de Lünen le 2 mars 2019 en raison de la difficile viabilité économique de la centrale. En juin 2020, le démantèlement des trois blocs de la centrale a commencé.

Centrale électrique de Lünen - Allemagne

Les premières étapes de la démolition ont été réalisées à l’aide d’explosifs, en commençant par le système de désulfuration des fumées, suivi des précipitateurs électrostatiques, dynamités le 8 janvier 2021 et du système de dénitrification des fumées, en février 2021. La tour de refroidissement et cheminée de 250m de haut étaient prévus pour mars 2021.

En amont des premières démolitions à l’explosif, nécessaires pour déconstruire les imposantes protections de l’usine, on procède à une démolition contrôlée plus précise et silencieuse.

Pour le bâtiment qui abritait le précipitateur électrostatique, principalement en fer, la cisaille de démolition MBI a été choisie pour couper et démolir la structure interne en fer et en acier. La cisaille SH700R Eagle II, spécifiquement conçue pour s’attaquer aux structures en fer et à la démolition (et au futur recyclage) de l’acier et de ses dérivés, a été montée sur la plus grande pelle de démolition d’Allemagne, une imposante KMC1600S, née de la collaboration de Hagedorn et Kiesel.

Kiesel GmbH, l’entreprise chargée de réaliser cette importante démolition, a donc mis en service son nouveau géant de la démolition, pesant 230 tonnes, équipé du SH700R Eagle II, conçu par Mantovanibenne, une cisaille pesant plus de 7000 kg, parfaite pour faire face à l’imposant structure en fer qui couvre l’usine, coupant et démolissant avec force et précision, section après section.

Le SH700 n’est que l’un des dizaines de modèles de cisailles de la gamme EAGLE SHEARS dédiée au monde du recyclage du fer et de la démolition.

Curiosité : comment une machine de 300 tonnes arrive-t-elle à destination ?

Jusqu’à huit transporteurs sont nécessaires pour déplacer la pelle et tous ses équipements de travail. Le poids de transport de la superstructure seule (sans bogie et contrepoids) est de 76 tonnes. Le contrepoids pèse 40 tonnes et chaque poids lourd arrive avec 22 tonnes. Un système de levage hydraulique intégré permet aux porteurs et au contrepoids d’être chargés indépendamment.

Dans ce cas, la pelle avec la cisaille SH installée a un poids opérationnel de 230 tonnes.